Dictionnaire américain

Cette page répertorie de brèves explications sur l’histoire des USA ou l’organisation de la société dans ce pays. Les thèmes sont classes par ordre alphabétique.

401 (k)
Contrairement à ce que pensent beaucoup de Français, la sécurité sociale existe aux USA, pour financer les retraites (et les soins médicaux pour les personnes âgées). Les Etats Unis l’ont mis en place bien avant la France, en 1935. Elle est financée par une taxe sur les salaires, payée pour moitié par le salarié et pour l’autre moitié par l’employeur. C’est un système de répartition qui rencontre les mêmes problèmes qu’en Europe avec la diminution du nombre des actifs par rapport aux retraités.
Cependant le montant de la retraite que ce système assure est faible et la plupart du temps insuffisant. C’est pour cela que les Américains de condition modeste sont nombreux à travailler quand ils sont âgés, pour compléter leur retraite. Et c’est aussi pour cela que les fonds de pensions ont été mis en place. Ils assurent une retraite par capitalisation et ont été institués par le Congrès américain, par une loi de 1978 qui modifiait le code des impôts, au paragraphe (k) de la section 401, d’où le nom de ces comptes de pension.
Le 401K est un compte individuel alimente régulièrement par le salarié et l’employeur, avec une déduction fiscale sur les versements. Le salarie décide en général de l’orientation de l’investissement (la plupart du temps un panachage entre liquidités et valeurs immobilières) et il n’effectuera des retraits qu’au moment de prendre sa retraite.

Plus d’information (en Anglais) : Obringer, Lee Ann. How 401 k Plans Work - HowStuffWorks.com

911
Aux États-Unis, pour toutes les urgences, il existe un numéro d'appel unique, le 911, que tout le monde désigne par 9-1-1 (nine-one-one) ou 9-11 (nine-eleven). A chaque appel, un opérateur 911 prend la communication pour orienter immédiatement vers le service adéquat ou déclencher l'intervention appropriée (urgence médicale, incendie, police).
L'utilisation du 911 est facile dans un pays où l’immense majorité des habitants parlent Anglais. Cependant, si un appel arrive à un centre 911 et est exprimé dans une langue étrangère, la personne qui réceptionne l’appel active aussitôt la connexion avec un service permanent d’AT&T. Ce service spécialisé identifie la langue et organise immédiatement une conférence à trois entre l’appelant, l’opérateur 911 et un traducteur AT&T. Ce service est capable de traiter toutes les langues parlées dans le monde.

Voir aussi "une Minute" :   Le 112, partout en Europe et 112 / 911

Mug
Grande tasse avec une anse, ressemblant à une chope, dans laquelle on sert souvent les boissons chaudes (café, thé) aux Etats-Unis.
Secretary of State
voir State Department
Social Security
Contrairement à ce que l’on affirme souvent en France, un mécanisme de sécurité sociale existe bien aux États-Unis. Il a été mis en place en 1935, après la grande dépression et, à l’exception de certaines catégories de fonctionnaires (qui ont d’autres avantages) tout salarié en est automatiquement bénéficiaire. C’est un système de répartition, financé par une cotisation sur les salaires, acquittée par le salarié et l’employeur, à parts égales. Cependant, à la différence du régime français, la Social Security ne couvre les soins médicaux, qu’à partir de 65 ans, via le dispositif Medicare. C’est aussi, à partir de 65 ans que tout cotisant perçoit la retraite versée par la Social Security. Cette retraite est cependant d’un faible montant, ce qui explique pourquoi les Américains qui ne bénéficient pas de l’appoint d’un mécanisme de capitalisation comme le 401K, complètent souvent les revenus de leur retraite en continuant à travailler.
State Department
Aux États-Unis, le State Department est l’équivalent de notre ministère des Affaires Etrangères. Le nom complet de cet organe du gouvernement américain est United States Department of State.
Il est dirigé par le Secretary of State. Dans la hiérarchie de succession, en cas d’incapacité ou de décès du Président des États-Unis, le Secretary of State est le premier membre du gouvernement et la quatrième personne après le Vice-président, le porte-parole de la Chambre des Représentants et le Président du Senat.
Actuellement (décembre 2008), le Secretary of State est Condoleezza Rice. Hillary Clinton devrait lui succéder après le 20 janvier 2009.
Thanksgiving
Les origines de cette célébration nord-américaine – on fête Thanksgiving aussi bien au Canada qu’aux États-Unis – sont à trouver dans les débuts de la colonisation de l’Amérique. C’est la commémoration d’actions de grâce, par lesquelles les immigrants ont voulu remercier le Créateur de les avoir soutenus dans une épreuve.
On ne sait pas vraiment de quelles épreuves il s’agit, car les premières célébrations de cette fête ont été nombreuses et pour des motifs souvent locaux. Une des explications les plus fréquentes, pour les États-Unis, est la première commémoration à l’automne 1621 : c’est alors que les Pilgrim Fathers, parmi les premiers immigrants, célébrèrent à Plymouth, dans le Massachusetts, leur première récolte.
Mais c’est seulement en 1863, que le président Lincoln, institua la célébration annuelle, le quatrième jeudi du mois de novembre. Thanksgiving est très populaire aux États-Unis et se fête traditionnellement en famille, avec un repas ou l’on sert souvent une dinde.

Plus d’information : Thanksgiving (Wikipedia)