La Jolla's Little Hero — extrait

Iksigrec : Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et qui est cette Adrénaline ?
Placenta : Je n’en sais pas plus. Comment veux-tu qu’un placenta comme moi comprenne tout ce qui se passe dehors ? Mais toi, peut-être, avec tes dons, tu pourrais essayer d’en savoir plus.
Iksigrec : Oui, c’est ça. Justement, ma mère est en train de travailler avec son ordinateur. Elle fait souvent des recherches sur Internet et j’en profite pour élargir mes connaissances.
Placenta : Tu peux lire ses écrans ? Tu sais LIRE ?
Iksigrec : Non, non ! Je ne crois pas que je sache lire. Et d’ailleurs, les écrans de ma mère ne m’intéressent pas : ils ne parlent que de grossesse. Mais j’ai trouvé un moyen d’ouvrir, sur son navigateur, un onglet que je suis seul à voir : sans savoir lire, je comprends tout ce qui y apparaît. Regarde, je vais te montrer.
Placenta : Tu sais, moi, je ne peux rien voir à l’extérieur.
Iksigrec : Si ! Je vais te transmettre les images. J’ouvre l’onglet, je choisis googleForSmartBabies.com. Et alors, j’entre « Adrénaline ». Regarde !
Placenta : Oh c’est trop compliqué pour moi. Comment sais-tu tout cela ? Sans doute qu’avec les gènes de ton père, l’informatique …
Iksigrec : Regarde, au lieu de parler !
Placenta : C’est vrai, je vois l’écran ! Tu es vraiment très fort. Mais, explique-moi : je ne comprends rien à cet affichage.
Iksigrec : Moi, je ne sais pas lire non plus, mais les informations de googleForSmartBabies ne sont pas faites pour être lues. Ce site Web ne s’adresse qu’aux fœtus capables de l’appeler et il utilise le langage des fœtus. Là, pour Adrénaline, il me dit qu’il a trouvé 143445 résultats. Il faut que je restreigne la recherche. Donne-moi un mot qui caractérise bien notre Adrénaline.
Placenta : Essaie La Jolla. Le nom de la ville où elle habite, comme nous.
 
 

 
Iksigrec : Voilà. J’entre « Adrénaline », avec « La Jolla ». Ah, c’est beaucoup mieux. Il n’y a plus que trois résultats. Les deux premiers sont des adresses de pharmacies à La Jolla. Mais le troisième dit : « Adrénaline, the scary female wizard of La Jolla »
Placenta : Ça veut dire quoi ?
Iksigrec : La redoutable magicienne de La Jolla. C’est de l’Anglais.
Placenta : Parce que tu parles aussi l’Anglais ?
Iksigrec : Je crois. googleForSmartBabies peut me faire comprendre n’importe quelle langue.
Placenta : Et c’est tout ce qu’on apprend sur Adrénaline ?
Iksigrec : Non, attends ! Avec ce troisième résultat, il y a aussi un pédéheffe.
Placenta : Un quoi ?
Iksigrec : Un document qui contient du texte et des images. Je vais te dire ce qu’il y a dedans. Voilà : il y a d’abord une image. C’est la demeure d’Adrénaline. Je te la montre.
Placenta : Oooooh !
Iksigrec : Et maintenant, je te raconte le texte.