Ah, les philosophes !
Les grecs anciens avaient quelques philosophes, dont la pensée continue d’être étudiée, même après deux millénaires. Au fil du temps, d’autres sont apparus, plus nombreux. De nos jours, en particulier : il suffit qu’un écrivain ou un journaliste s’essaye à la polémique pour qu'on le consacre comme un philosophe. Regardez !
A propos de la vidéo
Si vous avez regardé la vidéo, et si vous vous demandez quelles sont les circonstances qui ont amené Sartre à recommander la mise à mort d’un européen (– il faut tuer... –), je vais maintenant situer cette phrase dans son contexte historique. Nous sommes en 1961, l’avant-dernière année de la guerre d’Algérie et ces européens sont les Français colonisateurs contre lesquels luttent les indigènes (arabes, berbères ou descendants des turcs) qui veulent obtenir l’indépendance, par les armes, . J’ai vécu cette époque, en Algérie même, et je pourrais dire ici pourquoi je pourrais discuter cette vision simplificatrice que l’on donne aujourd’hui des colonisations menées par les pays occidentaux jusqu’au vingtième siècle. Mon père et mon grand-père, parmi d’autres, n’étaient certainement pas des oppresseurs. Mais, avec cette vidéo, mon propos n'est pas de discuter la colonisation ...
Jean-Paul Sartre et Frantz Fanon
L’un était issu de ce qu’on appelle aujourd'hui les élites. Né dans le 16ème arrondissement de Paris, d’une famille de médecins et polytechniciens (des deux côtés, maternel et paternel). Il entrera à l'école normale supérieure et sera toute sa vie un écrivain très engagé, de l’anti-militarisme au maoïsme, sans avoir jamais pris beaucoup de risques, mais toujours avec un goût prononcé pour la provocation.
C’est Jean-Paul Sartre.
L’autre est un Français de la Martinique. Il est l’un des fils d’une famille métissée de huit enfants. Avec la seconde guerre mondiale, il s’engage dans la résistance et se bat en Europe. Après la guerre, il reprend ses études et devient docteur en médecine. Son orientation politique avec André Césaire et ses origines l’amènent à s’engager contre le colonialisme et il publie un premier livre, Peau noire, masques blancs, en 1952. En 1953, Il est médecin-chef d’une division de l’hôpital de Blida, en Algérie. Dès le début de la guerre d’Algérie, il s’engage auprès de la résistance nationaliste. Il est expulsé d’Algérie en 1957. Atteint d’une leucémie grave il mourra en 1961 quelques jours avant la publication de son dernier livre, Les damnés de la terre.
C'est Frantz Fanon.
Frantz Fanon un intellectuel qui ira jusqu’au bout de ses convictions. Je ne les partage pas, mais je les comprends et je les respecte.
Je serai beaucoup moins positif sur les bavardages de Sartre.